Sélectionner une page
Une intégration paysagère réussie

Centre Médical Universitaire de Genève

 

Donnez une nouvelle identité forte au périmètre. Le développement du grand complexe hospitalier de Genève figure, sans nul doute, parmi les projets architecturaux genevois les plus marquants de ces 50 dernières années. Séquencé en 6 étapes et démarré aux débuts des années 1970, la construction du nouveau Centre Médical Universitaire (CMU) ne fut pas un long fleuve en tranquille.

En effet, la Construction du CMU est stoppé en 1989, alors que la 4ème étape des travaux est tout juste concrétisée, pour des raisons financières, avant de redémarrer en 2006, sous l’impulsion des politiques.

Un projet architectural inédit et ambitieux s’élabore et des appels d’offres sont lancés pour une multitude de corps de métier. Notre bureau d’études paysagère est retenu, en 2006, dans le cadre de l’analyse phytosanitaire (santé) des arbres existants, puis se voit confier les études du volet paysager, de la phase d’avant-projet à la phase de mise en service.

 

Aménagements extérieurs Centre Médicale Universitaire de Genève

Lier le présent au futur. Le projet paysager développé propose une connexion directe entre le complexe existant et le nouveau CMU, en y intégrant de multiples espaces d’échanges à la fois combinées, mais indépendants architecturalement. Des études poussées ont été menées sur les revêtements des sols à intégrer aux extérieurs, les surfaces plantées et le choix des essences végétales, la gestion des circulations piétonnes et des modes doux (vélos…), ainsi que sur la mise en scène et la sécurisation nocturne des différents espaces.

CMU Genève
CMU Genève

Préservation des espèces et objectif durabilité. Les aménagements extérieurs ont été pensés de façon à préserver les espèces indigènes existantes, afin que celles-ci puissent nourrir naturellement le projet.

Le long de l’Avenue Sauter, un cordon boisé existant, composé de différentes strates végétales, touché par les travaux de construction, a été conservé, puis reconstitué. Des mesures spécifiques ont été entreprises concernant la petite faune, qui forme aujourd’hui une nouvelle entité visuelle au sein du quartier.

Un cèdre emblématique du quartier a également fait l’objet d’une attention bien particulière pour garantir sa protection et sa préservation sur le long terme (sonde tensiométrique, matelas pédologiques…).

Le projet actuellement. Les travaux d’aménagements paysagers sont actuellement totalement finalisés et réceptionnés concernant les espaces extérieurs du bâtiment. Seul le traitement d’un espace dédié aux deux roues est encore en étude et sera finaliser d’ici quelques mois.

Notre bureau est fier d’avoir pu contribuer, à l’échelle du paysage, à la réalisation de ce projet historique pour le canton de Genève et nous remercions tous les acteurs qui ont œuvré de loin ou de près à la réalisation de ce cette construction d’envergure.

Hôpital Genève
Architecte Paysagiste Hôpital