Cocoon : façonner un environnement paysager durable pour accompagner un nouveau pôle d’activités
Nom du projet : Cocoon
Lieu ville/canton : Bussigny, canton de Vaud
Type de projet : Pièces urbaines
Date de début de projet : 2017
Date de livraison : fin 2024
Surface du projet AMEX : 30’000 m2
Phases SIA : 31 - 53
Architecte mandataire : ass architectes associés sa
Entreprise partenaire : Martin Paysage sa
✔️ Aller au-delà des considérations esthétiques pour proposer un environnement paysager durable.
✔️ Accompagner la mutation d’une ancienne zone industrielle vers un centre d’affaires urbain.
✔️ Imaginer des espaces extérieurs intégrant défis climatiques et bien-être des usagers.
Le projet se situe à Bussigny, au cœur du plan de densification urbaine et économique de l’agglomération Lausanne-Morges. La parcelle triangulaire, en bordure de l’autoroute A1, profite d’un emplacement stratégique en périphérie de Lausanne. Elle est de plus bien desservie par les transports publics et les mobilités douces, actuelles et à venir.
Le pôle d’activité Cocoon se déploie sur 4 bâtiments pour une surface totale de 38’000 m2 de surfaces commerciales (bureaux, commerces, restaurations) et de 23’000 m2 de surfaces de stockage. Les bâtiments Haute Performance Énergétique accueillent des espaces de travail modulables, pleinement ouverts sur l’extérieur. Le mot d’ordre pour ce projet paysager : façonner un cocon de verdure.
Cocoon : un projet ambitieux mixant flexibilité, durabilité, et mobilité
Le principe architectural de ce nouveau quartier d’activités : trois bâtiments intégralement vitrés protégés par un quatrième implanté le long de l’autoroute. Ce bâtiment « Écran » est à la fois vitrine extérieure du projet et garant du confort sonore du site. Notre mission ? Créer un cadre de travail verdoyant qui participe au bien-être des utilisateurs.
Le projet Cocoon s’inscrit dans une volonté forte de préserver l’environnement. Son paysagisme répond également aux enjeux climatiques en apportant des solutions durables. Une palette végétale majoritairement indigène offre un cadre de verdure pour accueillir la petite faune locale.
Les aménagements extérieurs sont conçus comme la rencontre entre une végétation périphérique libre et un cœur d’îlot organisé. Ce luxuriant parc urbain se façonne notamment grâce à la plantation de 75 arbres locaux de 1re et 2e grandeur, de 200 arbustes sur le toit du bâtiment-écran et de 1’920 m2 de toitures végétalisées.
©Cocoon
Imaginer un îlot de verdure pour accompagner la vie du quartier
En épousant la topographie du terrain, nous avons proposé un habillage végétal sur mesure, élégant et confortable. Les espaces paysagers se dessinent suivant les deux axes principaux : un cœur d’îlot structuré autour du bâtiment central ovale — centre névralgique du quartier ; une lisière périphérique composée d’une végétation spontanée et libre — l’écrin de verdure autour de Cocoon.
Une trame régulière anime les cheminements, escaliers et rampes autour de la place centrale. Restanques, terrasses de verdure et végétation luxuriante dialoguent avec le minéral pour briser sa rigidité. Sur la lisière extérieure, des essences de prairie offrent une végétation foisonnante avec une symphonie de couleurs et de variétés. Des arbres à grand développement plantés en pleine terre ponctuent l’espace et apportent de la hauteur.
©Cocoon
Répondre aux enjeux climatiques d’aujourd’hui et de demain
©Cocoon
Un parc urbain durable et dynamique aux portes de Lausanne
Dans un projet de métamorphose urbaine à grande échelle comme celui-ci, le paysagisme soulève toujours des questions complexes. Notre plus grande réussite sur ce projet ? Avoir créé un écrin de verdure pour accompagner la vie de ce nouveau quartier. La livraison du centre d’affaires Cocoon est prévue pour fin 2024. Ce pôle d’activité n’est pas la seule pièce urbaine sur laquelle Arfolia travaille à Bussigny. Nous avons également pris part au projet de quartier résidentiel Côté Gare, lui aussi en cours de réalisation.
©Cocoon