Gilbert Henchoz Architectes Paysagistes Associés SA change de nom et devient ARFOLIA SA
C’est le 17 novembre 2022 lors d'une élégante soirée qui s’est tenue dans nos locaux de Vésenaz (canton de Genève) que Franck Johann Bodenmann et Raphael Saive, architectes paysagistes et propriétaires du bureau d’études « Gilbert Henchoz Architectes Paysagistes Associés SA », ont dévoilé notre nouveau nom ! Ainsi, "Gilbert Henchoz architectes paysagistes associés SA" a pris le nom d'ARFOLIA SA. Cet événement marque la conclusion d'une transmission logique et le commencement d'une nouvelle ère. À présent, la passion, l'originalité et l'innovation se conjuguent pour concevoir des aménagements harmonieux, créatifs et fonctionnels, toujours profondément respectueux de l'environnement.
C’est en 1988 que le bureau d’études spécialisé en architecture paysagère est créé à Thônex dans le Canton de Genève, sous le nom de Gilbert Henchoz architecte paysagiste conseils SA. Quelques années plus tard, en 2004, Raphaël Saive, architecte paysagiste DPLG, fraîchement diplômé de l’ENSAP (Ecole nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux) intègre le bureau comme chef de projet.
Quelques mois plus tard, en 2005, c’est au tour de Franck-Johann Bodenmann, architecte paysagiste HES, diplômé de l’HEPIA (Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie et d’architecture de Genève) de rejoindre le bureau d’études. Dès lors et bien que ne comptant qu’une dizaine de collaborateurs tout au plus à cette période, la société « Gilbert Henchoz architecte paysagiste conseils SA » se voit confier de plus en plus de projets, qu’il s’agisse de l’aménagement de jardins privés ou d’espaces publics.
En 2011, Raphaël et Franck deviennent tous deux directeurs associés du bureau d’études qui devient alors « Gilbert Henchoz Architectes Paysagistes Associés SA ». Les demandes dans le domaine des jardins et parcs privés ne cessent de croître, tout comme les aménagements urbains, transcantonaux et même transfrontaliers - tels que les aménagements paysagers de la voie verte.
Devant la forte demande, les associés ouvrent une première succursale en France voisine : « Les architectes du paysage sàrl » puis une seconde est établie à Nyon dans le canton de Vaud. Une entreprise globale du paysage GreenArt est également créée en 2020.
Après la crise du Coronavirus, on perçoit une évolution dans la relation des individus avec le paysage. Nombreuses sont les questions qui se posent sur la façon dont nos milieux de vie et nos espaces publics doivent être re aménagés, à cela s’ajoute l’accélération du déploiement des nouvelles technologies dans les usages quotidiens et une prise de conscience collective des changements climatiques.
Dans ce nouveau contexte qu’ils perçoivent, Franck et Raphaël souhaitent donner un nouveau souffle au bureau d’études et à son approche de l’architecture paysagère. En 2021, ils décident de racheter l’intégralité des bureaux d’études « Gilbert Henchoz Architectes Paysagistes Associés SA » de Vésenaz et de Nyon ainsi que le bureau français « Les architectes du Paysage sarl ». Souhaitant concentrer leurs activités uniquement sur le développement d’aménagements paysagers privés, publics et urbains, l’entreprise globale du paysage Green Art, ne fera pas parti du rachat. .À ce moment là, l’équipe compte 25 collaborateurs.
Le nom ARFOLIA évoque la diversité d'un métier passion, ou l’art, l’architecture, la créativité, les sciences, la nature et le pragmatisme se fondent pour imaginer et concevoir des espaces harmonieux, créatifs et fonctionnels, profondément respectueux de l'environnement.
ARFOLIA, c’est une équipe d’architectes paysagistes et de spécialistes du paysage, tous animés par l'originalité, l’innovation et déterminés à façonner un avenir durable dès les premières phases de conception des projets. Capables de conjuguer compétences techniques et approche créative, nos équipes se démarquent aussi en mettant au service de nos clients des technologies novatrices comme le BIM, la maquette numérique et la réalité virtuelle.
Mise à jour : 10 Janvier 2024.
En Janvier 2024, ce sont plus de 38 collaborateurs talentueux qui s’activent à réaliser des projets de tout ordre, de toute taille, avec passion et talent.
Un nouveau bureau, ARFOLIA I Méditerranée, dédié à la création de jardins privés autour du bassin méditerranéen a ouvert ses portes en ce début d’année dans le Sud de la France à Nice.