Accéder au contenu principal

Le jardin éclectique d’une villa familiale à Mies : entre Genève et la Méditerranée

Carte d'identité
  • Nom du projet : Villa familiale à Mies

  • Lieu ville/canton : Mies, canton de Vaud

  • Type de projet : jardin privé

  • Date de début de projet : 2019

  • Date de livraison : 2020

  • Surface du projet AMEX : 2’600m2

  • Phases SIA : 31 - 53

  • Architecte mandataire : Corpus Architecte

  • Entreprise partenaire : Dimensions paysage, Ateliers Casaï

La mission

✔️ Accompagner les propriétaires dans l’élaboration d’un jardin répondant à leurs envies et leurs besoins.

✔️ Travailler en collaboration avec les architectes pour proposer des aménagements paysagers en harmonie avec l’architecture du lieu

✔️ Concevoir un jardin familial multiple pour profiter de différents espaces extérieurs l’été.

Le brief

Le terrain est situé sur les hauteurs de Mies, dans le canton de Vaud tout proche de Genève. Au cœur d’une impasse, la parcelle profite d’une belle situation avec vue sur le lac Léman.

Le projet fait partie d’une entité familiale composée de deux parcelles mitoyennes. Un projet de construction neuve pour une famille, en lien avec la parcelle adjacente possédé par un autre membre de la famille.Quelques ponts ont été pensés en termes d’architecture et d’aménagements paysagers pour maintenir une cohérence globale entre les deux terrains.

Du public vers l’intime : les espaces extérieurs d’une maison familiale avec vue sur le lac

En accord avec les architectes, nous avons pris le parti d'avoir une distribution du jardin par la maison.

Une zone d’accueil, dès l’entrée de la parcelle, stoppe les véhicules et structure les circulations piétonnes. L’accès au bâtiment se fait par une allée principale qui mène au portique d’entrée. Une plantation dense à certains endroits et minutieusement cadrée à d’autres assure l’intimisation du reste de la parcelle.

Un grand parvis minéral se déroule autour de la maison, en prolongement des pièces de vie. L’espace dinatoire a été placé stratégiquement dans une zone ombragée en connexion avec la parcelle familiale voisine. Quelques marches mènent ensuite à un espace détente relié au salon et à la bibliothèque.

Côté nord, nous avons créé en sous-sol un patio entre les espaces privatifs des chambres et une zone de sport avec sauna et hammam. Figuier, fougères et feuillages de toutes formes composent un tableau de verdure frais et luxuriant.

Une large zone de gazon fait la transition entre le parvis en connexion directe avec la maison et le fond de la parcelle avec la piscine. Cet espace de respiration est souligné d’une pergola recouverte de glycine. Des banquettes en dessous offrent une aire de repos à l’ombre des fleurs parfumées.

Sur l’arrière de la maison, la palette végétale décline des espèces à typologie méditerranéenne. Vivaces, achillées, fenouils et graminées rappellent des éléments du Sud. Sur la partie avant, la palette horticole se compose d’hortensias, de buis boules, d’hémérocalles, de lys… Une dichotomie assumée qui souligne la séparation évidente entre la zone d’accueil à l’entrée et la partie arrière, réservée à la famille.

Fluidifier les connexions intérieur-extérieur tout en préservant l’intimité

Le parti pris pour ce projet, à la fois architectural et paysager, est de renforcer la fluidité entre le dedans et le dehors. La maison, très utilisée en été par la famille, a été conçue par les architectes pour s’ouvrir au maximum sur les espaces extérieurs avec une multitude de fenêtres et de portes-fenêtres. Nous nous sommes inscrits dans cette dynamique en proposant un aménagement fluide où la maison distribue le jardin.

Pour préserver l’intimité des propriétaires, les zones extérieures sont travaillées en gradation du public vers le privé. D’abord une zone d’accueil avec une entrée cadrée et un cheminement structuré. Une fois le perron franchi, les frontières intérieur-extérieur disparaissent. Tous les aménagements extérieurs sont en continuité directe des pièces à vivre adjacentes pour créer une généreuse zone de réception. À l’arrière, la partie détente réservée au cercle restreint accueille les espaces de loisirs.

Zoom sur : l’espace détente avec piscine, boulodrome et solarium

Parmi les demandes initiales des propriétaires, la piscine était une des entités prépondérantes à implanter dans le jardin. Son positionnement à l’arrière de la parcelle répond aux contraintes techniques et de limite de propriétés. Mais cela nous a offert au final la possibilité de concevoir un ensemble dédié aux loisirs. Une plage en pierre se déroule autour de la piscine pour accueillir des transats. La surélévation du boulodrome crée une zone solarium et permet d’intégrer des banquettes en connexion avec la piscine.

Un projet esquissé selon les besoins des clients

Pour les projets de jardins privés, la conception des extérieurs est faite d’aller-retour avec les architectes et les clients pour les conseiller et leur faire nos recommandations d’expert paysagiste. Comme nous avions ici carte blanche sur certaines zones, nous avons fait plusieurs propositions aux propriétaires pour affiner leurs besoins et créer ainsi un jardin familial en adéquation avec leurs envies.

« Nous avons commencé les aménagements extérieurs lorsque le second œuvre débutait. Cela nous a permis de vérifier les hauteurs, les gabarits, les perceptions, notamment depuis l’étage, pour être en phase lors de l’exécution »